Il va de soi que vous cherchez à améliorer votre efficacité professionnelle dans votre société. Or, gérer et développer une activité nécessite un suivi permanent. Il s’agit là d’une tâche répétitive et coûteuse. C’est en réponse à ces constats que les logiciels d’automatisation ont vu le jour. En effet, les termes logiciel CRM et ERP reviennent souvent quand on parle de progiciels de management. Ces outils sont devenus indispensables pour l’entrepreneur moderne. Même si leur objectif commun est de rendre plus rentable, ces deux notions diffèrent sur certains aspects. Définissons alors cette différence pour comprendre en quoi ils contribuent à la productivité !
Qu’est-ce qu’un logiciel CRM gratuit ?
Vous avez certainement remarqué que la solution crm gratuite est très répandue. C’est sans doute dû à la notoriété grandissante de ces outils de gestion. En effet, de plus en plus d’utilisateurs vantent l’efficacité de ce type de logiciels.
La notion de CRM
L’abréviation CRM signifie « customer relationship management ». Plus clairement, il s’agit de la gestion de la relation client. Il s’agit donc de logiciels qui régissent toutes les formes d’échanges entre les clients (ou les clients potentiels) ainsi que l’entreprise.
L’objectif d’un CRM est de veiller à la pleine satisfaction du client. C’est d’ailleurs une de ses missions les plus importantes. La raison ? Dans le domaine de la vente, un client satisfait se fidélise presque automatiquement.
Un outil d’aide à la gestion des clients
De manière générale, les outils CRM maintiennent à jour un historique pour chaque client. Ces données sont très utiles. Elles aident à définir la meilleure manière de communiquer lors des futurs échanges. La relation entre le commerçant et le client devient ainsi plus personnelle. Cette attention particulière ressentie par le client renforcera sa confiance envers l’entreprise.
En outre, les outils CRM peuvent exploiter des données pour identifier les clients potentiels. Cela peut se faire grâce aux divers processus d’automatisation. Par exemple, lors des campagnes marketing, le choix des canaux de communication pour une cible spécifique se fait grâce au logiciel.
Pour résumer, la fonction de la CRM sur le pilotage des activités d’une entreprise réside dans :
- La fiabilité de l’auto-archivage des données ;
- L’entretien des interactions avec chaque client (historique des commandes, expériences d’achat, service clientèle, enquête de satisfaction, etc.) ;
- L’identification de nouveaux clients (opportunités commerciales) ;
- Le gain de temps par automatisation (service à la clientèle, campagnes marketing, choix des canaux de communication, etc.) ;
- La gestion de la production (identifier quel produit se vend le mieux) ;
- La création de rapports d’activité crédibles (précis et corrects).
Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?
Contrairement au CRM, l’ERP est une application qui s’occupe de la logistique interne de l’entreprise.
La notion d’ERP
L’ERP ou « enterprise resource planning » permet la centralisation des données. Pour la plupart, c’est un logiciel payant.
Un outil interconnectant les branches d’une entreprise
L’ERP sert surtout à synchroniser la gestion des départements et des ressources de l’entreprise. Le problème dans une société est que la nomenclature peut varier d’un département à l’autre. Mais encore, chaque département peut utiliser différents logiciels sans inter-compatibilité.
Pour une mise en situation, référez-vous à l’exemple suivant pour la :
- vente, l’article, c’est : « bougie senteur fraise » ;
- livraison : « L999/2022/13 h 30 » ;
- comptabilité : « C999/EXER2022/03 » ;
- logistique : « LOG/2021/09/999 » ;
- production : « LOT65489/2012/07 » ;
Dans la pratique, rassembler toutes ces données présente des risques. À vrai dire, cela peut même influer négativement sur les décisions à prendre. L’ERP intervient donc à ce niveau. En effet, ce programme est capable de lier toutes les données du processus de vente. Tout se fait même en temps réel.
Pour résumer, l’ERP se soucie surtout de l’organisation interne de l’entreprise. Par contre, un CRM est utile pour les relations extérieures à celle-ci. Cependant, l’utilisation de l’ERP concerne davantage les grandes enseignes qui sont d’ailleurs constituées de plusieurs départements. Dans le cas des petites et moyennes entreprises (PME), il vaudra mieux se contenter des logiciels CRM gratuits.