Présenter une émission de télévision c’est un métier, et un métier ça s’apprend… Devenir présentateur de télévision peut être une carrière passionnante et gratifiante. Voici quelques étapes à suivre pour vous aider à atteindre cet objectif :
Le physique de l’emploi
L’animateur, présentateur, chroniqueur, journaliste d’aujourd’hui, ne doit pas forcément avoir un physique avantageux pour réussir à la télévision et les exemples foisonnent dans le PAF.
Spontanéité, naturel, humour, style, élégance et pétillance, voire sex-appeal, sont les outils indispensables pour bien démarrer dans le métier de l’audiovisuel, mais cela ne suffit pas ! Outre ces qualités, l’animateur débutant doit être curieux, sérieux, travailleur, déterminé et avoir des idées. Son principal souci sera de cultiver sa valeur ajoutée pour se démarquer des autres. Son pire ennemi sera le formatage ou le stéréotype du parfait présentateur, inculqués dans les grandes écoles de journalisme.
Le postulant doit avoir une excellente culture générale et une plume concise et affûtée. Sans ces 2 éléments importants, les qualités pré-requises citées plus haut n’auront aucune valeur et vice versa. Le débutant devra également cultiver son réseau de connaissances et avoir un carnet d’adresse fourni et à jour. Il devra également connaître l’actualité des médias sur le bout des doigts et avoir du culot pour démarcher les décideurs.
Niveau formation ?
Bien que ce ne soit pas strictement nécessaire, de nombreux présentateurs de télévision ont suivi des études en journalisme, communication, médias, ou un domaine connexe. Une solide base éducative dans ces domaines peut vous être utile.
Formation en journalisme : Si possible, suivez des cours de journalisme, de présentation, ou de prise de parole en public pour acquérir des compétences essentielles. 2 ou 3 formations sérieuses existent, mais elles ne sont pas diplômantes. Il y a 2 types de formation spécialisés dans ce domaine :
En cursus scolaire ou en formation professionnelle, dont les durées peuvent varier en fonction du niveau des élèves etc. Les écoles de journalisme, même des plus réputées, survolent très rapidement ces étapes du passage à l’antenne et peuvent montrer de sérieuses faiblesses dans cette préparation. Il existe aussi des stages intensifs d’une semaine pour apprendre les techniques nécessaires pour se lancer rapidement.
Une fois la formation terminée, une bande démo sera indispensable pour créer sa propre vitrine professionnelle sur les réseaux sociaux, ou pour les plus fortunés, un site Internet. La bande démo sera votre unique diplôme «vidéo», bien plus crédible et efficace qu’un diplôme traditionnel qui ne vous ouvrira aucune porte de studio télévisé. Rassemblez des enregistrements de vos présentations, de vos interviews, ou de vos reportages. Un portfolio solide peut démontrer vos compétences et votre expérience aux employeurs potentiels.
Gagnez de l’expérience
- Stages et emplois précédents : Commencez par travailler dans des domaines liés aux médias, comme l’écriture, la production, le montage, ou la réalisation. L’expérience dans ces domaines peut vous aider à comprendre le fonctionnement de l’industrie et à développer des compétences utiles.
- Expérience de présentation : Si possible, obtenez de l’expérience en tant que présentateur dans des médias locaux, des chaînes de télévision locales, des chaînes YouTube, ou des podcasts. Cela vous aidera à développer vos compétences en présentation et à constituer un book.
Réseautage
Participez à des événements de l’industrie, rejoignez des associations professionnelles, et créez un réseau de contacts dans le secteur des médias. Le réseautage peut vous aider à rencontrer des professionnels de l’industrie et à découvrir des opportunités.
Les castings télé
Les castings TV rendus publics sur internet restent le moyen le plus hypothétique et le plus improbable pour atteindre son but, car la plupart des castings concrets s’opèrent en circuit fermé, en petit comité et dans la plus grande discrétion.
Ne pas négliger les stages, qui restent une possibilité d’ouvrir des portes, à condition de faire les bons choix de chaînes et/ou de sociétés de production et d’évoluer à la rédaction.
Préparez-vous pour les castings
Si vous êtes invité à une audition, préparez-vous soigneusement. Travaillez sur votre diction, votre élocution, votre présence à l’écran, et votre capacité à improviser.
Soyez persévérant
L’industrie des médias peut être très compétitive, il est donc important de persévérer et de continuer à améliorer vos compétences.
Restez informé
Tenez-vous au courant des dernières nouvelles et tendances, et développez une expertise dans un domaine spécifique, ce qui peut vous rendre plus attrayant pour les employeurs.
Créez une présence en ligne
Ayez un profil professionnel sur les réseaux sociaux et, si possible, créez une chaîne YouTube ou un blog pour partager vos opinions et votre expertise.
Travaillez sur votre image
Soyez attentif à votre apparence, à votre style vestimentaire, et à votre langage corporel, car l’image joue un rôle important dans la présentation télévisée.
En fin de compte, devenir présentateur de télévision demande du temps, de la persévérance et de la passion pour le métier. N’oubliez pas que le succès peut prendre du temps, alors soyez prêt à travailler dur et à saisir les opportunités qui se présentent à vous.