Aujourd’hui, la présence numérique est un facteur très important pour toute entreprise. Comme internet fait partie de nos vies, il est pratiquement normal de vouloir trouver une entreprise ou une marque dans le monde numérique. Pour cette raison, en plus de créer des profils sur les réseaux sociaux, il est également important de penser à créer un site web optimisé; qui constitue le cœur de votre présence en ligne et de la base de toutes vos campagnes ou stratégies de marketing numérique. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un site web.
Pourquoi créer un site web ?
Créer un site Web n’est pas une tâche difficile, mais il faut de la planification et de la discipline pour obtenir un résultat positif. Il ne sert à rien d’avoir une page si elle n’est pas à jour ou ne possède pas les informations dont votre public a besoin. C’est pourquoi, vous devez toujours réfléchir à votre objectif principal lors de la création de votre site Web, blog ou boutique en ligne.
On doit réaliser une page d’accueil à votre image et qui respecte votre charte graphique. Un site Web organisé et instinctif avec les informations nécessaires suffit à donner à vos clients ou lecteurs ce qu’ils recherchent. Il est important qu’il ait l’identité visuelle de votre marque et qu’il soit facilement navigable pour vos clients ou votre public.
Comment avoir un bon site internet ?
Après avoir décidé de créer votre site internet, et avant de vous mettre la main au travail, vous devez planifier et savoir quel sera l’objectif, l’audience et le style de votre site Web. Sachant que celui-ci ne pourrait pas être en ligne sans serveur, il est donc primordial de choisir un hébergement web pas cher qui répond à votre attente pour votre site. Avant de choisir votre fournisseur d’hébergement web, prenez le temps de vous informer. Plusieurs entreprises proposent des services d’hébergement web, mais la plus intéressante est celle qui propose un hébergement web pas cher qui s’adapte à votre budget, un service efficace, rapide, sécurisé et ultra fiable.
Une fois votre site en ligne, vous devez travailler le référencement afin que votre site soit bien positionné. Il est à savoir que la plupart des internautes se contente du résultat de la première page des moteurs de recherche. Pour y arriver, il vous faut un bon contenu, une bonne technique de référencement et un site qui se charge rapidement. En parlant de chargement de votre page, ceci pourrait dépendre de l’hébergement web pas cher que vous avez choisi.
Comment garder ses visiteurs ?
Avoir un site bien référencé et fonctionnel est vraiment important, mais ce n’est pas assez pour pouvoir convertir vos visiteurs en clients. Il se pourrait que beaucoup d’internautes visitent votre site, mais que ceux-ci le quittent rapidement. Ce rebondissement signifie qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent ou bien que votre site n’est pas assez convivial. L’une des meilleures façons de garder les visiteurs attachés à votre site est de garder votre site simple et convivial.
En voici quelques éléments clé que chaque site Web doit avoir afin que les lecteurs puissent trouver les informations de manière simple et facile :
- La page d’accueil : qui est la première page à laquelle vos lecteurs accèdent.
- La page à propos de nous qui va présenter votre entreprise à vos visiteurs
- L’information de contact pour aider vos visiteurs à prendre contact avec vous
- Le moteur de recherche qui facilitera les recherches de vos visiteurs
Quant à la convivialité, il faudrait : des pages à chargement rapide, un défilement minimal, une mise en pages cohérente, une navigation logique et proéminente, un texte de lien descriptif ainsi qu’une bonne résolution d’écran