Le model portail battant offre plusieurs avantages aux usagers. Il est encore plus profitable avec une motorisation adaptée. Car au lieu de perdre du temps à le pousser et l’ouvrir manuellement, un simple appui sur le bouton de la télécommande peut effectuer la tâche à distance. Cette modernisation consiste donc à simplifier la manœuvre de la menuiserie. Seulement, avec l’avènement de la domotique, on risque de se mettre en face d’un embarras du choix sur la motorisation de portail battant. Il y en a tellement qu’on peut se perdre facilement. D’ailleurs, chacun d’eux ont leurs propres avantages, et aussi inconvénients. Pour vous aider à choisir la plus pertinente, voici quelques détails les concernant.
La motorisation mécanique, la plus classique
La motorisation mécanique fait partie des plus connues, elle est même la plus adaptée aux portails battants. Son plus grand avantage consiste à rester pertinent à n’importe quelle situation. Car même sur un portail déjà existant, on peut effectuer la pose d’une motorisation portail sans la moindre complication.
Elle est idéale pour une rénovation d’un simple portail battant. N’empêche qu’il intègre aussi bien sur les entrées neuves. Son mécanisme tirant les vantaux par les bras articulés fait de lui une motorisation portail standard. On peut l’appliquer sur n’importe quelle matière : PVC, bois, encore mieux en aluminium. N’est-ce pas tentant pour un projet de automatismes de portail ou pourquoi pas un portail tout neuf ? Seulement, évitez de l’associer à un matériau plus lourd comme l’acier et le fer. Elle risque de supporter plus qu’elle peut.
La motorisation à vérin, la plus design
Celle-ci n’est qu’une autre facette de la motorisation de portail. Elle assure à la fois la sécurité et le confort comme toutes les autres. Seulement sa plus grande particularité se trouve au niveau de son esthétisme. On ne le voit presque pas. D’ailleurs, elle laisse plus de place au jardin et à l’ouverture du portail, allant jusqu’à 180 °C. Il faut dire qu’en comparaison avec celle en dessus, la motorisation à vérin est plus robuste et puissante.
C’est à la fois un avantage et un inconvénient, car elle est uniquement adoptée pour les matériaux plus résistants et plus lourds comme le fer et l’acier. Autrement, sa puissance des automatismes de portail risque de déstabiliser le bon fonctionnement des gonds, voir même, déchirer, ou déformer votre portail en bois, en PVC, et en Alu.
La motorisation portail à roue
Comme son nom laisse à deviner, elle est dotée d’une roue en dessous de chaque ventail. Ces deux engrenages se glissent après activation par télécommande sans exiger autant de force. Ainsi, elle ne consomme pas beaucoup d’énergie que les autres motorisations portails – c’est très économique. Raison pour laquelle l’énergie solaire suffit pour l’alimenter. Ce type-là convient donc aux propriétés plus isolées, où l’électricité est inaccessible.
La motorisation enterrée et intégrée
D’abord, la motorisation de portail enterrée se distingue des autres par son design plus moderne, et la présence du mécanisme dans un caisson de fondation. Le moteur est enterré dans le sol sous chaque extrémité inférieure du portail. Avec celle-ci, tout propriétaire peut l’adopter, elle est polyvalente et convient à tout type de portail. Et aussi, que ce mécanisme est entièrement invisible – enfouie totalement dans le sol.
Mais ces avantages ont des limites : le moteur est un peu compliqué à mettre en place. C’est au niveau de ce dernier qui fait la différence avec la motorisation intégrée. Elle est plus facile à installer et donc adaptée à la rénovation d’un portail existant. Tant que l’autre est seulement dédié aux nouvelles poses. En dépit de la différence, chacune d’elles ont besoin d’entretiens réguliers pour maintenir la bonne qualité.