Les mois d’hiver sombres et froids peuvent avoir des répercussions sur votre santé mentale. Si vous dormez trop, si vous vous sentez déprimé ou si vos jours et vos nuits sont mélangés pendant les mois d’hiver, vous pourriez envisager d’utiliser une lampe de luminothérapie.
La lumière délivrée par les lampes de luminothérapie est souvent particulièrement efficace pour les personnes souffrant de troubles affectifs saisonniers (TAS). « De longues périodes d’obscurité et un manque d’exposition au soleil perturbent le rythme veille-sommeil, et les lampes solaires aident à le rétablir », explique le Dr Cain.
Les lampes à lumière naturelle ont un impact positif sur la régulation de la mélatonine, une hormone qui aide à contrôler le cycle veille-sommeil, ainsi que sur la sérotonine, qui aide à réguler l’humeur en relayant des signaux dans le cerveau. Une étude rapporte que la luminothérapie est désormais considérée comme la première ligne de traitement de la dépression saisonnière.
Ai-je besoin d’une ordonnance pour une lampe solaire ?
Aucune ordonnance n’est nécessaire pour une lampe solaire. Les lampes solaires sont disponibles dans de nombreux magasins de détail à des prix différents.
« Tout médecin qui traite la dépression – un prestataire de soins primaires, un psychiatre ou un psychologue – peut recommander la luminothérapie, mais vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour acheter une lampe solaire », déclare le Dr Cain.
Si vous envisagez d’essayer la thérapie par lampe solaire, il est bon de demander à votre médecin si elle vous convient. Si vous décidez d’en acheter une, recherchez une lampe solaire à lumière blanche et brillante. La Skin Cancer Foundation signale que la lumière à spectre complet et la lumière bleue n’apportent aucun avantage thérapeutique connu et provoquent des éblouissements.
Les lampes de luminothérapie sont-elles sûres ?
« Les lampes solaires n’émettent pas de rayons ultraviolets, elles présentent donc peu de risques pour la plupart des gens », explique le Dr Cain. « Veillez à demander à votre médecin si un médicament que vous prenez vous rend plus sensible à la lumière. »
Évitez d’en utiliser une si vous souffrez :
- De dégénérescence maculaire.
- Des lésions du tissu conjonctif.
- De cancers de la peau existants.
- Diabète.
- de Lupus.
Si vous souffrez de troubles bipolaires, le Dr Cain recommande d’utiliser un stabilisateur d’humeur avec une lampe solaire, car l’exposition supplémentaire à la lumière peut provoquer un épisode maniaque. Les enfants peuvent également souffrir de dépression saisonnière. Bien qu’il existe d’autres traitements efficaces pour traiter la dépression saisonnière, parlez à leur médecin de la thérapie par lampe solaire et demandez-lui si ce traitement est la meilleure solution pour votre enfant.
« Si un enfant a reçu un diagnostic de dépression, je n’hésiterais pas à le recommander », dit-il. « Je pense que c’est assez sûr. Assurez-vous simplement qu’ils ne regardent pas directement la lumière. »
Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?
Peu importe que vous utilisiez une petite lampe solaire pour votre bureau ou une lampe que vous étendez depuis le sol, placez la lampe à environ deux ou trois pieds de vous. Ne regardez jamais directement dans la lumière.
Il est courant de constater une amélioration de votre humeur en deux à quatre jours si vous utilisez une ampoule de 10 000 lux pendant environ 30 minutes chaque matin.
« La luminothérapie par lampes à lumière du soleil est plus efficace le matin », explique le Dr Cain. « Essayez d’utiliser la lampe tous les jours pendant que vous prenez votre petit-déjeuner ou votre café. »
Même s’il s’agit d’une thérapie basée sur la lumière, les lampes solaires n’ont pas d’impact sur la production de vitamine D. Assurez-vous d’obtenir votre vitamine D par le biais de votre alimentation et/ou de suppléments, comme le conseille votre médecin.
Le simulateur d’aube fonctionne-il également ?
Les réveils au lever du soleil sont similaires aux lampes solaires.
« Ces appareils sont essentiellement des réveils que vous réglez pour imiter le lever du soleil », explique le Dr Cain. « Ils n’émettent pas de rayons UV et ont une efficacité égale à celle des lampes solaires. Pour un bénéfice maximal, réglez le réveil pour qu’il ressemble à un lever de soleil en juin ou juillet. »
Vos yeux peuvent absorber la lumière à travers vos paupières, vous vous réveillez donc progressivement et pouvez vous occuper de votre lampe de luminothérapie avant même de sortir du lit.
Dans l’ensemble, les lampes solaires peuvent faire des merveilles pour votre dépression saisonnière. N’oubliez pas de travailler avec votre médecin pour le tenir au courant de vos progrès.