Dans la mise en place d’une stratégie SEO, la recherche de mots-clés revêt une grande importance. En effet, identifier et utiliser correctement des mots-clés permet à une page d’être comprise par Google. Cela la rend visible que ce soit pour une recherche en ligne précise ou pour une requête posée par l’internaute au moteur. Cependant, il ne suffit pas de connaître les mots clés, mais de les utiliser correctement. Souvent, la tentation de les insérer partout est forte. On pense à tort que Google récompense les pages dans lesquelles le mot-clé est répété le plus de fois. En réalité, si vous en faites trop, vous risquez de vous faire pénaliser pour bourrage de mots clés.
Qu’est-ce que le bourrage de mots clés ?
Nous pensons souvent à tort que cette pratique est appréciée de Google, que plus on répète le mot, plus Google sera content. Puis après, on constate que c’est exactement l’inverse qui se produit. En effet, le bourrage de mots-clés est une pratique détestée par le moteur de recherche. Jusqu’à il y a une dizaine d’années, le référencement se caractérisait principalement par l’identification des mots-clés et leur répétition stratégique. Cependant, de nos jours, Google considère d’autres éléments influençant le positionnement d’un site internet dans le moteur de recherche. Le guestposting ou le linkbulilding sont par exemple des pratiques qui sont en mesure de vous faire rapidement grimper dans les résultats des moteurs de recherche.
Notre agence de marketing de contenu à Madagascar les utilise pour ses clients soucieux de se positionner dans la SERP (Search engine results page) sur du long terme. Au mois de mai 2021, le géant du web a notamment introduit un algorithme qui veille sur l’aspect convivial des sites web, leur vitesse de chargement et leur stabilité afin de les indexer sur le web.
Pourquoi l’utilisation excessive du mot-clé peut pénaliser un site ?
Utiliser un mot-clé jusqu’à l’obsession ne passe pas neutre aux yeux des algorithmes. Les répercussions peuvent être très dangereuses pour un site web. Par exemple, elle peut progressivement perdre son positionnement dans la SERP. Dans les cas les plus graves, elle peut même disparaître complètement de la SERP.
Une personne qui accède à un article en cliquant sur un résultat Google a besoin d’obtenir immédiatement l’information qu’elle recherche. Cependant, si elle trouve un mur devant elle avec le même mot-clé répété dans le titre de l’article, dans celui des paragraphes, dans le texte, et peut-être souligné par le gras, elle se trouvera sûrement agacée. Ainsi pour Google une page web bourrée de mots-clés est synonyme de contenu de mauvaise qualité. En effet, il est clair qu’elle a été écrite, non pas pour l’utilisateur, mais pour l’algorithme de Google.
Pour toutes ces raisons, l’utilisation excessive de mots-clés fait partie du groupe de toutes les pratiques négatives définies comme étant du Black Hat SEO. C’est-à-dire les techniques obscures et interdites à éviter absolument dans votre stratégie.
Si vous avez des doutes sur vos compétences en rédaction, évitez de prendre des risques. Assurez-vous avant de publier un article qu’il répond aux besoins des lecteurs et des algorithmes de recherche. Il existe différents outils pour ce faire, certains payants et d’autres gratuits.