Connaissez-vous les eaux-de-vie ? Il s’agit d’un liquide alcoolique provenant de la distillation du jus fermenté des fruits, des céréales ou des tubercules. L’armagnac en fait partie. Tant d’informations autour de ce produit sont à votre disposition dans cet article. Il en est ainsi de la présentation de l’armagnac, de la spécification de l’armagnac et de la fabrication de l’armagnac.
La présentation de l’armagnac
Un armagnac est une eau-de-vie exclusivement à base de vin blanc. Beaucoup de cépages entrent dans la composition de ce produit. Ce sont des cépages qui ont été codifiés depuis 1909 et le décret de Fallières. Pour l’histoire, l’alambic a été amené par les invasions musulmanes du bas Moyen-Âge. À cette époque, l’armagnac apparait parmi les premières eaux-de-vie produites à des fins médicinales. Plus tard, ce produit a été acheté par les Hollandais. Au début du 19ème siècle, Antoine de Mélet a développé l’alambic armagnacais. Ce développement a non seulement amélioré le rendement, mais aussi le goût du produit. Avec le temps, plusieurs brevets ont été déposés pour améliorer au mieux le système. Dès 1909, le décret a fixé des régions productrices d’armagnac : les AOC Armagnac, Bas-Armagnac, Armagnac-Ténarèze et Haut-Armagnac. C’est le bureau national interprofessionnel de l’Armagnac fondé en 1962 qui est chargé de la promotion de cette eau-de-vie.
La spécification de l’Armagnac
On a tendance à confondre l’armagnac avec le cognac. Or, ce sont deux produits totalement différents. Voici quelques spécifications qui vont vous aider à faire la différence. Déjà, l’armagnac est un produit du sud-ouest de la France, dans le département du Gers, l’est des Landes et le sud du Lot-et-Garonne. Ensuite, il présente des terroirs distincts par leurs sols et leurs climats. Un armagnac provient d’un sol sablonneux, argilo-siliceux et argilocalcaire. Le climat de la région est continental. C’est au Bas Armagnac qu’on retrouve le plus grand vignoble destiné à la production d’armagnac. On y produit des eaux-de-vie riches et onctueuses. Il a une très bonne réputation dans le domaine. Il y a les autres régions comme l’Armagnac-Ténazère qui produit des armagnacs corsés. Le produit passe 20 à 30 ans en fûts de chêne pour exprimer leur arôme. Quant au Haut-Armagnac, vous pouvez retrouver de l’armagnac blanc. C’est l’eau-de-vie au caractère vif. Il est recommandé de le boire plutôt jeune.
La fabrication de l’armagnac
Pour la fabrication de l’armagnac, il est nécessaire de passer par différentes phases. Vous avez la phase de vinification. Le jus de raisins fraîchement pressé sera vinifié de manière traditionnelle. Vous allez obtenir le vin appelé vin de chaudière avec un faible taux d’alcool et une acidité élevée. Vous avez la phase de distillation. Elle s’effectue pendant l’hiver, au plus tard le 31 mars. Vous allez obtenir une eau-de-vie incolore avec un degré alcoolique allant jusqu’à 72°. Vous avez la phase de vieillissement. L’alambic est mis dans des fûts de chêne gascon neufs pendant 6 à 12 mois. On le transfère après dans des fûts roux pour certains nombre d’années. Vous avez la phase de l’assemblage. À savoir que le produit peut être composé d’un assemblage de plusieurs eaux-de-vie. Par exemple des grands crus et âges, des millésimes. Cet assemblage vous permettra de déguster un armagnac de qualité constante.