Le Yoga Sutra du Sanskrit Yogasūtra de Patanjali, est un ensemble de 195 maximes qui signifie Sutra. Les Sutras sont des phrases courtes et concises, conçues pour être facilement mémorisées. Ce texte, composé de 1161 mots, est la base d’un système philosophique appelé yoga, yoga de Patanjali ou yoga sankhya, en raison de son lien étroit avec le darshana.
Les Yoga sutras de patanjali et le Vyasa Yoga Bhashya, un commentaire sur les Yoga Sutras de Patanjali, sont des classiques de la littérature sanskrite ancienne. On ne connait pas la date exacte de l’écriture de cette œuvre. Néanmoins, il semble qu’elle a été écrite entre 200 avant J.-C. et 500 après J.-C. Aujourd’hui les sutras de patanjali est devenu un livre de référence sur le yoga.
Les 4 chapitres des sutras
Le Patanjali qui se subdivise ne 195 petits versets ou sutras nous donne une description de ce qu’est le fonctionnement du mental. Cet ouvrage nous enseigne également la meilleure manière d’appréhender le yoga et de l’adopter dans notre vie au quotidien. Les interprétations issues de ces vers sont nombreuses et chacun est libre d’étudier ces vers et de les interpréter selon leur point de vue personnel. Le livre est une composition de 4 chapitres ou pada (ou pads-quarts). Ensuite, chaque sutra, considéré individuellement, incorpore l’un des concepts les plus profonds, permet au yogi ou disciple (apprenant, pratiquant des enseignements, sadhana), d’avoir un aperçu de la nature naturelle. En d’autres termes, il s’agit du fondement qui donne naissance à une liberté très éloignée de la conception traditionnelle. L’étude attentive des Yoga sutras de patanjali est capable d’allumer chez l’étudiant une lumière intérieure de conscience spirituelle de soi et du monde qui l’entoure. L’incorporation des principes fondamentaux et des principes appris dans la vie du sadhaka assure la manifestation de la bienveillance, de l’amabilité et de la compassion.
Samhadi Pada
La première partie du sutra est consacrée à la contemplation. Cette section des sutras offre un aperçu de l’essence du yoga, en élaborant sur les causes de l’oscillation du mental ou chitta vritti. Ce chapitre est écrit pour les praticiens qui ont atteint un certain niveau de maturité spirituelle. Sa connaissance peut aider une personne à atteindre le plus haut niveau de conscience aussi fermement que possible, facilitant ainsi l’atteinte de la sagesse inconditionnelle. Selon Patanjali, il est assez rare de rencontrer une âme qui a pu atteindre un tel niveau de développement. Cela s’explique par le fait que le samadhi est la dernière étape sur le chemin du développement spirituel.
Sadhana Pada
Cette partie du livre explique au yogi la manière de s’y prendre pour développer l’attention. La sadhana peut être pratiquée par toute personne dès l’âge de huit ans.
Pour faire la Sadhana quotidienne, on peut faire 12 cycles de shiva namaskar au réveil quand on n’a encore rien mangé. Puis répétez le mantra Sarvebhyo trois fois. Cela doit être fait une fois par jour, avant le lever ou après le coucher du soleil. Le Sarvebhyo est un Mantra qui parle de s’incliner devant les êtres célestes et divins, les 5 éléments, le Guru éternel, la Terre mère et devant celui qui est la Source du Yoga.
Quelques informations sur la pratique du shiva namaskar
Il est déconseillé aux femmes enceintes de faire le shiva namaskar. Néanmoins, il peut être effectué pendant les menstruations.
Il est conseillé aux personnes souffrant d’une hernie d’effectuer une variante du shiva namaskar en plaçant un coussin sous les talons ou en effectuant la pratique en s’asseyant sur une chaise. Allumez une lampe avec du ghee ou de l’huile végétale une fois le matin et une fois le soir. Si vous n’avez pas de lampe, vous pouvez allumer une bougie.