Après quelques années, presque absentes de la scène internationale, la vanille de Madagascar semble vouloir sonner son grand retour. En 2020, par exemple, elle a produit 1 724 tonnes, selon les statistiques mondiales. La filière semble se refaire un nom et être en plein renouveau pour reprendre sa place de numéro 1.
La vanille de Madagascar : de nouvelles opportunités à saisir
Il faut dire que les nouvelles opportunités ne manquent pas pour la vanille de Madagascar. Après avoir conquis le domaine de la gastronomie et de la pâtisserie, elle se fait désormais une place dans le cosmétique par exemple. Les laboratoires apprécient notamment ses bienfaits et son arôme qui donne une meilleure image aux produits. De quoi séduire un maximum de clientèle.
Cette filière réinvente aussi son image en investissant le domaine médical. Dans une société où les traitements par l’homéopathie et les produits naturels battent leur plein, la vanille Madagascar a su tirer son épingle du jeu. Elle est réputée en effet pour ses différents bienfaits. Ce peut être comme antioxydant, antifongique et antibactérienne ou encore comme un antistress. De quoi donner de nouvelles idées aux labos de recherche.
Une plus grande diversification des produits
Pour de nouveau conquérir le marché, la vanille de Madagascar se réinvente et se diversifie. Outre la gousse en elle-même, charnue et d’une couleur assez gourmande, vous avez d’autres produits disponibles. On peut citer par exemple :
- L’extrait de vanille : une huile essentielle produit directement de la gousse.
- Les poudres de vanille : venant des gousses séchées et broyées pour une utilisation plus simple.
- Les pâtes à tartiner de vanille de Madagascar : surtout utilisé en pâtisserie. C’est une pâte qui est faite essentiellement de cette fameuse gousse et qui vous permettra d’ajouter un peu de gourmandise et de saveur dans vos recettes.
Dans tous les cas, adressez-vous à des plateformes sûres pour faire vos courses. C’est inutile en effet de faire le déplacement jusque sur l’île si vous pouvez garantir la provenance de vos gousses de vanille.
De nouvelles normes pour gérer la filière
Madagascar reprend sa filière vanille en main. De nouvelles normes ont été mises en place par les autorités afin de mieux gérer cette dernière. Ainsi, on est sûr de retrouver la qualité d’an temps qui a fait la réputation du pays.
- La traçabilité : Madagascar respecte désormais les normes de traçabilité imposées sur le marché internationale. Elle prouvera l’origine de ses produits grâce à des étiquettes. Ce qui permettra aussi de vérifier la qualité de ces derniers avant d’être exporté.
- De nouvelles infrastructures : Les autorités aident et soutiennent davantage les producteurs de vanille locaux. La production prend en effet du temps à cause de la technique, mais surtout du manque d’infrastructure pour le séchage notamment. Une situation qui fait l’objet d’un programme sur mesure pour y mettre fin.
- La quantité : Pour pouvoir produire davantage et reprendre la main sur le marché international, Madagascar se veut aussi étendre ses plantations. En ajoutant un peu plus de producteurs, le pays peut conserver la qualité et ne rien changer à la production manuelle, tout en gagnant une plus grande part de marché.
- Le prix : La variation trop grande des prix sur le marché ne pousse pas certains producteurs à faire davantage. Un détail qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des autorités. Des mesures sont en cours pour mieux gérer les tarifs et ainsi garantir plus de stabilité aux professionnels de cette filière.
Bref, la vanille de Madagascar n’a pas encore dit son dernier mot. Malgré la présente de forts concurrents sur le marché, elle compte bien reprendre la main. Les autorités sont en train de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour ce faire. Elles envisagent d’augmenter la production et l’exportation d’ici quelques années.