Lagons turquoise, pics montagneux déchiquetés, jungles denses, richesse culturelle… ce ne sont que quelques exemples parmi les nombreux attraits de la Polynésie française. Cette magnifique destination vous promet de très belles expériences lors de votre visite. En voici quelques exemples des activités que vous pourrez faire durant votre séjour en Polynésie française.
Dormir dans un bungalow sur pilotis
S’endormir en étant bercé par les doux clapotis des eaux d’une lagune et se réveiller pour faire un plongeon rafraichissant sont les attraits d’un bungalow sur pilotis. Il est à remarquer que c’est la Polynésie française qui est à l’origine de cette hutte sur pilotis, inventée à Moorea dans les années 1960. Séjourner dans ce genre d’hébergement est une belle expérience que vous n’allez jamais oublier pendant votre voyage en Polynésie française (voir ici pour des idées de circuits dans cette destination).
Aujourd’hui, les bungalows sur pilotis se sont transformés en grande partie en petits hôtels avec piscine. Cependant, vous pouvez toujours trouver la traditionnelle petite maison conique avec terrasse et escalier vers le lagon. Certains bungalows possèdent un plancher en verre permettant d’admirer les animaux aquatiques qui nagent en dessous.
Apprendre la danse tahitienne
Aucune visite en Polynésie française ne peut être complète sans assister à un spectacle de danse tahitienne. Si vous y allez entre fin juin et fin juillet, vous allez pouvoir assister à l’un des plus importants festivals traditionnels du pays : le Heiva. Celui-ci est notamment axé sur la danse tahitienne.
Pour votre information, cette danse tahitienne a été interdite par les missionnaires de la London Missionary Society dans les années 1820, car elle était jugée trop lascive. Lorsque la France a pris le contrôle des iles six décennies plus tard, la danse est revenue dans le quotidien des habitants, mais pas sous sa forme originale. Dans les années 1960, une institutrice de Papeete, Madeleine Moua, a fait revivre la danse traditionnelle, et il s’en suivit la naissance du festival Heiva.
Durant ce festival, des spectacles et des concours sont organisés à la Maison de la Culture de Tahiti. D’autres ont lieu à Bora Bora, Moorea et Huahine. Si vous souhaitez vous initier à cette danse, vous pouvez apprendre les mouvements à l’école de danse tahitienne internationale Ori Tahiti.
À la découverte des iles Marquises
Les îles Marquises sont appelées la « Terre des hommes » (Fenua Enata) en raison de la robustesse de leurs habitants. Ces derniers sont connus pour leurs tatouages sur tout le corps ainsi que leur capacité à apprivoiser le milieu sauvage.
Pour partir à la découverte de ces îles fabuleuses et rencontrer leurs habitants, vous pouvez faire une croisière à bord de l’un des bateaux de Compagnie Polynésienne de Transport Maritime. Il s’agit notamment de l’Aranui V. Ce dernier est un cargo mixte qui assure la liaison entre Tahiti et six îles des Marquises. À chaque escale et débarquement, les passagers ont la possibilité de faire des excursions dans les villages et se détendre au bord de la mer.