Un évier bouché, une baignoire qui s’écoule très lentement, un WC qui ne se vide plus… Vos canalisations sont très certainement bouchées. Pour vous aider à venir à bout de ce problème du quotidien, voici 4 astuces de grand-mère simple et efficace !
Que faire en cas d’urgence plombier à Paris ?
Ces astuces grand-mère peuvent être efficaces ou non pour déboucher des canalisations. Dans le cas où ils ne fonctionnent pas, il est évident que vous ne pouvez pas vous dérober du service d’un professionnel. Par ailleurs, cela est recommandé en cas de travaux d’urgence en plomberie.
Pour une fuite d’eau
Lorsqu’on parle d’une urgence en matière de plomberie, la fuite d’eau est la plus importante. En effet, cela peut survenir à tout moment et à n’importe quel jour lorsque vous vous y attendez le moins. Il peut par exemple que des tuyaux éclatent à cause d’un gel constant. Lorsque l’eau est gelée, elle est dilatée provoquant ainsi contraction lors de la décongélation.
Vous devez savoir qu’une telle situation peut provoquer des dégâts importants sur la structure de votre habitation. Effectivement, l’eau commence à se propager rapidement dans toute la maison. C’est encore pire lorsque la fuite est encastrée puisque les dommages peuvent être encore plus importants.
Contrairement à une canalisation bouchée qui peut être débouchée avec des solutions simples, une fuite d’eau et un dommage au niveau des tuyauteries ne peuvent être réparés que par un plombier professionnel.
La panne de chauffe-eau
Lorsque le chauffe-eau tombe en panne, cela peut aussi prendre un caractère urgent. Il ne faut pas oublier que cet appareil garantit un confort optimal au quotidien en produisant l’eau chaude sanitaire. Vous pouvez ainsi profiter d’eau chaude sous la douche, dans le bain ou pour les radiateurs à eau. Si la situation se produit exactement en hiver, la réparation est bien plus que urgente.
Par ailleurs, il arrive que la panne de chauffe-eau présente des dangers. Comme le fonctionnement anormal ou la fuite de ballon. Encore une autre raison de privilégier les services d’un artisan plombier qui peut intervenir en urgence. Vous pouvez ainsi continuer de profiter du confort que cette machine procure.
Les avantages de faire appel à un professionnel pour les urgences en plomberie
Les problèmes d’urgence ne peuvent attendre longtemps pour être résolus. Un plombier en urgence à Paris peut se déplacer à tout moment de la journée, de la nuit et à tous les jours de la semaine. L’intervention peut se faire en quelques minutes pour une qualité de travail optimale. Cependant, il convient de bien choisir l’artisan qui va réaliser les réparations pour profiter de tous les avantages et être sûr que les travaux vont être réalisés dans les règles de l’art. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel fiable et expérimenté, contacter ce site.
Mélangez du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre
Le bicarbonate de soude est un remède de grand-mère utilisé pour cuisiner, nettoyé, jardiné… Son efficacité est telle qu’il peut être utilisé quasiment pour tout ! Pour le débouchage de votre canalisation de douche ou de baignoire, est bouchée, mélangez une 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 d’une tasse de vinaigre et une cuillère à soupe de gros sel. Versez-le dans votre canalisation, puis placez le bouchon dessus. Laissez-le agir au moins une demi-journée, une nuit si possible. Versez ensuite de l’eau chaude pour terminer. La réaction chimique provoquée par le mélange est assez puissante pour dissoudre les déchets les plus persistants.
La technique de l’eau bouillante
La graisse est une l’une des principales causes des bouchons dans la tuyauterie. En effet, de nombreux aliments tels que le beurre et les produits utilisés quotidiennement comme le savon, le dentifrice et les cosmétiques contiennent de la matière grasse. Avec le temps, elle s’accumule dans les canalisations, se solidifie et les bouche petit à petit. Si votre évier n’est pas trop bouché, vous pouvez donc essayer de verser une casserole pleine d’eau que vous aurez fait bouillir au préalable. Cela devrait suffire à éliminer les traces de gras et évacuer les petits bouchons.
Utilisation des cristaux de soude
Les cristaux de soude sont un puissant déboucheur pour les canalisations bouchées. Ils permettent de venir à bout efficacement des déchets qui bouchent les canalisations de la douche, de la baignoire, de l’évier et du lavabo ou autre. Il suffit simplement de verser une tasse remplie de cristaux de soude dans votre le tuyau d’évacuation. Laissez agir au moins une heure avant de rincer.
Attention : pour cette astuce, mettez des gants, car ce produit peut irriter la peau. De même, évitez tout contact avec les muqueuses comme les yeux.
L’astuce du Marc de café
Le marc de café est doté d’un excellent pouvoir dégraissant et désodorisant. Il permet non seulement de nettoyer naturellement les canalisations et siphons, mais cela neutralise aussi les mauvaises odeurs. À cet effet, versez une cuillère à soupe marc de café dans votre évier une fois vide, votre douche ou votre lavabo et faites couler l’eau chaude pendant environ 2 minutes. Ces grains de café broyés contribuent à détacher la crasse sur les parois du tuyau et à fluidifier l’écoulement. Toutefois, il ne faut pas mettre fréquemment ou une grande quantité de Marc pour ne pas alourdir le souci et former un bouchon café.
Ces différentes solutions devraient vous permettre de venir à bout de canalisations engorgées, le tout, sans une once de produit chimique. Toutefois, il est essentiel de recourir à un débouchage de canalisation professionnel de temps à autre. Les plombiers qualifiés vous conseilleront sur les manières d’éviter les bouchons.
0 commentaire sur “Le top 4 des astuces de grand-mère pour déboucher une canalisation”