Pour le lancement d’un nouveau produit, une entreprise doit faire une grande campagne de communication. Pour cela, plusieurs supports sont possibles. Selon les cibles de l’entreprise, elle peut avoir recours aux médias traditionnels et aux nouveaux médias de communication. Cela demande la connaissance de la cible premièrement, mais également la maitrise des médias à utiliser. Aussi, pour gérer les médias, le recours à la régie pub est inévitable. Découvrez ici pourquoi.
Que fait la régie publicitaire auprès des annonceurs ?
Le rôle principal de la régie publicitaire est d’être l’intermédiaire entre les différents acteurs du marché publicitaire et les supports médias. De ce fait, la régie publicitaire vend les espaces publicitaires des médias avec qui elle travaille aux différentes entités qui ont des publicités à diffuser. Elle a également différentes missions auprès des annonceurs avec qui elle travaille.
Parmi ces missions, la régie publicitaire peut donner des conseils en stratégie média et aider les annonceurs à choisir les médias les plus adaptés à leur campagne. Et si les radios font parti de ces médias, la régie radio publicitaire vient automatiquement dans les missions. La régie publicitaire aide également l’annonceur dans la définition du plan média ainsi que dans la production des contenus éditoriaux.
Du point de vue financier, la régie pub est aussi présente dans la gestion des budgets publicitaires des annonceurs. D’ailleurs, les conseils sur les choix des médias proviennent principalement de ce budget car il incombe à l’agence d’optimiser le budget publicitaire pour atteindre les objectifs de la campagne des annonceurs.
La régie publicitaire joue aussi des rôles techniques selon les médias choisis par les annonceurs. Elle peut par exemple contrôler les visuels de la campagne avant de les transmettre à l’éditeur. Enfin et pas des moindre, la régie pub doit faire un suivi et un bilan de la campagne pour que les annonceurs puissent voir son efficacité.
Que fait la régie publicitaire auprès des médias ?
La mission de la régie publicitaire auprès des médias et des groupements de médias est simple. Il s’agit de commercialiser les espaces publicitaires. En ce sens, la régie pub est donc comme un agent commercial. A noter toutefois que la régie pub ne travaille pas pour les médias. C’est une agence indépendante qui a comme client les médias.
Selon les annonceurs, la régie publicitaire peut faire une offre groupée aux médias afin de négocier un tarif réduit. Pour cela, elle peut également faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre pour ses clients annonceurs. C’est cette mise en concurrence qui va permettre à la régie pub de présenter un plan média adapté au budget des annonceurs.
Mais il faut savoir que de nos jours, le multimédia fait également partie des supports de campagne publicitaire. De ce fait, leurs espaces publicitaires doivent également faire parti du panel d’offre de la régie pub. Ainsi, la régie publicitaire doit avoir un carnet d’adresses bien fourni avec tous les supports médias et multimédias pour pouvoir faire une offre complète aux annonceurs.
Quelques points à retenir sur la régie publicitaire
Une campagne publicitaire est donc une tâche complexe. Pour minimiser les charges d’une entreprise, il convient de faire appel à ces professionnels. Il faut également faire la différence entre une régie publicitaire interne et externe. Cette dernière est une régie indépendante qui est en relation étroite avec la régie interne et les médias.
L’avantage de faire appel à une régie publicitaire est tout d’abord un gain de temps et de ressources. Il est donc plus intéressant pour les petites et moyennes structures de faire appel à leurs services. Pour les grandes entreprises qui ont une régie pub interne, travailler avec une régie externe permet de challenger les compétences de chacun et de mettre en place une stratégie de campagne efficace.
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