De nos jours, le motosport représente un domaine très attirant pour de nombreux adeptes de la mécanique moto. Actuellement, il existe de nombreux produits dérivés de ce secteur, et qui sont confectionnés, non seulement pour les chauffeurs qui participent dans des courses de motos, mais également pour ceux qui sont passionnés.
Comme toutes les autres tenues vestimentaires, les t-shirts motosport se déclinent aussi en différents modèles, tailles et motifs. C’est pourquoi il peut être difficile de faire le choix. En fait, il existe quelques critères à prendre en compte avant de choisir le bon t-shirt.
Justement, le but de cet article est de vous aider à trouver le plus adapté pour vous.
Opter pour la bonne matière
Pour bien choisir un t-shirt motorsport de bonne qualité, il est conseillé de s’intéresser à sa composition. Sachez que certaines sont plus confortables et plus résistantes que d’autres. En réalité, un t-shirt bien adapté vous permet de lutter contre les éléments comme la transpiration excessive, l’évacuation de la chaleur en hiver, les mauvaises odeurs, etc.
Pour cela, voici quelques matières à privilégier :
- Le coton
Il s’agit de la fibre textile naturelle la plus utilisée pour la confection de t-shirts. Toutefois, veuillez noter que cette fibre n’est pas toujours synonyme de durabilité. À vrai dire, il existe de nombreuses variétés de coton, dont les cités ci-après sont à favoriser :
o Le coton recyclé
Pour être plus renforcé, ce type de coton n’est jamais utilisé seul, mais mélangé à des matières vierges comme la fibre synthétique ou le coton non recyclé. En fait, c’est parce que le recyclage mécanique du coton détériore légèrement la fibre.
o Le coton Pima et Supima
Il s’agit d’un coton de haute qualité avec des longues fibres, donc plus résistantes. De ce fait, pour un gage de qualité, les t-shirts confectionnés avec ce type de coton ont de grandes chances d’avoir une bonne durabilité.
- Un jersey 100 % coton
Pour ceux qui ne préfèrent pas porter de matières synthétiques, le jersey 100 % coton est à privilégier. En fait, il s’agit d’un tissu de coton à tricotage unique, très apprécié pour sa douceur ainsi que pour son extensibilité. À vrai dire, la façon dont il est tissé lui procure une élasticité naturelle sans utiliser de fibres extensibles comme l’élasthanne.
Dans tous les cas, optez pour les matières qui sont agréables sur la peau et qui vous permettent de pratiquer l’activité dans le confort et en toute sécurité.
Bien choisir la coupe et la taille
Concernant la coupe, certains préfèrent porter telle ou telle forme de t-shirt en fonction du style qu’ils souhaitent arborer, ou en fonction de leur morphologie. Il existe de nos jours, de nombreuses possibilités de styles de coupes de t-shirt motorsport, à savoir :
- La coupe droite
Cette coupe ira au plus grand nombre de personnes et se mariera facilement avec toute morphologie.
- La coupe cintrée ou slim
Ce type de coupe a tendance à mouler les courbes. Il ira avec de minces silhouettes affûtées. Ainsi, il mettra au mieux en valeur celui ou celle qui le porte.
Que vous choisissiez une coupe droite ou cintrée, il vaut mieux opter pour un t-shirt motorsport à manches.
Prendre en compte la qualité et l’impression des motifs
Pour trouver l’impression la plus adaptée à vos attentes, il vous convient de connaître les différents types d’impressions textiles. En général, il existe 6 types d’impressions textiles, en voici quelques-uns :
- L’impression sur Polyester
Cette technique d’impression permet d’imprimer en plusieurs couleurs un t-shirt motorsport en polyester. Avec cette impression, le résultat de couleur est éclatant, et surtout, la qualité d’impression reste intacte même après de nombreux lavages et usures.
- La sérigraphie
C’est l’un des plus anciens types d’impression. Ici, le procédé d’impression se fait directement via un écran. Il s’agit d’une impression esthétique avec des couleurs à la fois intensément lumineuses et somptueuses.
- L’impression par flocage
Quant à cette technique d’impression, elle sert plutôt à transférer directement sur le t-shirt via un procédé de pression thermique, un visuel imprimé sur un papier spécial. Elle permet d’avoir un touché différent de l’impression numérique.