L’omnicanal est un moyen donné au consommateur de disposer et d’utiliser différents canaux d’achat à leur guise (magasins physiques, click-and-collect, e-commerce), que ce soit pour la commande ou la récupération des marchandises. Les distributeurs doivent pouvoir répondre à la demande et suivre la cadence pour ne pas décevoir leurs consommateurs. Cette promesse client est au cœur de la logistique du e-commerce qui privilégie désormais le consommateur final.
Quels sont les intérêts de l’omnicanal pour l’e-logistique ?
L’omnicanal a des impacts importants sur la logistique e-commerce en permettant aux acteurs du domaine de s’adapter aux exigences des consommateurs qui sont de plus en plus pointilleux sur la qualité de service : rapidité de réponse, disponibilité de produits, respect du délai de livraison et de la qualité de la marchandise. C’est pour cette raison qu’ Expedi accompagne les réorganisations logistiques des entreprises et des marques pour une gestion logistique efficace des stocks en rapport avec leurs canaux de vente.
Des informations sur tous les stocks en temps réel
L’omnicanal a des effets sur la façon de gérer les stocks. La diversité des canaux d’achat exige aux entreprises d’avoir une vue synoptique des stocks pour avoir des informations fiables en temps réel. Cela permet d’approvisionner rapidement chaque canal et de suivre le supply chain de bout en bout.
Les vendeurs et distributeurs doivent également pouvoir estimer les stocks en temps réel pour réaffecter par exemple une partie des produits d’un canal à un autre en cas de rupture ou d’insuffisance. Pour ce faire, il est important d’adopter un outil pratique de gestion des stocks et de prévoir les flux logistiques sur les différents canaux, grâce au Big Data et à l’intelligence artificielle.
Une meilleure réorganisation de l’entrepôt
L’omnicanalité rime avec la réorganisation des opérations logistiques dans l’entrepôt qui apporte plus de rapidité et d’efficacité, mais est compliquée à installer et nécessite un bon accompagnement de professionnel en logistique pour maitriser la gestion des stocks et du processus de préparation des commandes.
La rapidité de livraison est vitale pour l’entreprise, car c’est généralement la première exigence du client. C’est pour cela que l’entreprise doit mettre l’accent sur la fluidité et la rapidité de la préparation des commandes. Le recours à la robotisation, à l’automatisation, aux machines et aux systèmes d’emballage performants peut dans ce cas être une solution efficace.
Une livraison dirigée vers une optimisation de la satisfaction client
Les enjeux de l’omnicanalité pour la logistique e-commerce consistent à offrir une livraison personnalisée à chaque client. Il est nécessaire de bien former les transporteurs pour qu’ils puissent livrer sur différents points, de mettre en place différents modes de livraison à la carte et dans un court délai.
Une expérience client nivelée sur tous les canaux d’accès aux produits
Les consommateurs souhaitent se sentir au cœur des préoccupations des entreprises qui doivent leur fournir une expérience client homogène sur tous leurs canaux de vente. Les marques doivent peaufiner leur image sur toutes leurs plateformes de promotion pour fidéliser et attirer les clients face à un monde des affaires très concurrentiel. Cela suppose une unification des prix, un retour client optimal sur toutes les voies utilisées et l’adoption d’un Transport Management System (TMS) pour suivre la commande durant tout son cycle.
Un suivi simplifié de tous les coûts logistiques
Le suivi des coûts logistiques des opérations omnicanales est vital pour l’entreprise. Il est important pour elle de posséder une solution unifiée pour surveiller ces coûts afin de maitriser parfaitement le budget logistique et du transport.