Les algorithmes du moteur de recherche Google font du netlinking, la pièce maitresse d’un bon référencement naturel. Cette technique est aujourd’hui, le principal déterminant de la position d’un site web dans les résultats de recherche. Si vous désirez avoir une bonne appréciation de votre site par Google, il vous revient de définir une bonne stratégie de netlinking. Mieux qu’un simple positionnement, vous pourriez aussi obtenir de bons prospects et vendre les produits et services que vous proposez sur internet. Toutefois, il est important de mettre en œuvre naturellement son netlinking. Google aime mieux cela et accordera donc plus de crédit à votre site internet.
Définition du netlinking
Le netlinking est une technique de référencement naturel qui consiste à acquérir des liens externes pointant vers son site web. Ces liens externes appelés backlinks, sont censés former un réseau assez densifié autour de votre site web. Le but de cette technique est bien évidemment de grimper dans les résultats de recherche de Google et cela sur des mots clés et expressions bien définis. La réussite d’un projet de netlinking passe par l’utilisation de certaines bonnes pratiques que sont le choix de mots clés adéquats, le choix d’un site externe approprié et la définition d’ancres de qualité. Les deux façons les plus connues pour obtenir des backlincks sont l’échange de liens et l’achat d’articles sponsorisés.
Les pièges à éviter
Le netlinking est un domaine bien plus complexe qu’on ne peut imaginer. Lorsqu’on s’y intéresse, il n’est pas rare de découvrir une panoplie d’articles qui viennent indiquer comment le réussir. Dans tout cela, bien de mauvais conseils peuvent s’incruster. Il convient donc de prendre les dispositions pour éviter les pièges associés à cette technique. Le premier piège consiste à prendre pour vrai tout ce que vous entendez dire sur le netlinking. À cet effet, il est recommandé de retenir comme bonnes, uniquement les astuces mises en œuvre et exécutées par soi-même. Le second piège consiste à débuter la mise en œuvre de son netlinking sur une thématique fortement concurrencée. Le risque de se lasser avant d’avoir obtenu les résultats escomptés existe. Le netlinking demande quand même un peu de persévérance et encore plus quand votre plateforme s’inscrit dans une niche populaire. Le troisième piège à éviter est bien celui du manque d’information. Il faut malgré tout se documenter de façon intensive. Cela permet de connaitre les bases du netlinking.
Opter pour le linkbaiting
Pendant que vous négociez régulièrement des échanges de liens avec les sites de votre domaine, il existe une autre technique permettant d’améliorer votre netlinking et cela de façon beaucoup plus naturelle. Il s’agit du linkbaiting. De façon littérale, le linkbaiting veut dire pêche aux liens. Pour réussir cela, il vous faut absolument plaire aux internautes. Le contenu que vous publiez doit être fort intéressant au point d’amener vos lecteurs à le partager et à le citer. D’autres astuces s’inscrivent dans le compte du linkbaiting. Il s’agit des quiz en ligne, des jeux en ligne, des ebooks en téléchargement libre, des infographies et autres illustrations à rendre virale, mais aussi des interviews de personnes qui sont populaires dans la thématique de votre site internet. Il est important de préciser à nouveau que la clé du linkbaiting est la publication d’un contenu de qualité. De façon naturelle, votre netlinking sera ainsi amélioré. Sachez toutefois qu’au cas où vous le voudriez, il existe des agences capables de vous accompagner dans votre stratégie de netlinking.
Utiliser une plateforme de netlinking de qualité (Ex : Boosterlink.fr)
La construction d’un réseau de backlinks autour d’un site internet ne demeure pas moins simple. C’est bien pour cela qu’il est possible de confier cette mission à une plateforme de netlinking de qualité. Au nombre de toutes les agences spécialisées dans ce domaine, Boosterlink demeure la plus efficace. Ces agences vous accompagnent sur la base d’un plan si complet qu’au bout d’un temps, vous serez à la première marche des résultats de recherche sur votre thématique.
Faire appel aux services d’un consultant expert
Il n’est pas exclu de faire confiance à un consultant expert pour la mise en œuvre d’une stratégie de netlinking pour votre site web. Ce dernier saura diagnostiquer votre niveau de référencement actuel avant de définir les pratiques vous permettant de grimper aux yeux de Google. N’hésitez donc pas à faire à un consultant expert en SEO près de chez vous.
Vous auriez compris que le netlinking est aujourd’hui, l’ultime technique pour avoir un bon référencement naturel. Choisir des astuces naturelles pour le réussir est encore mieux apprécié par le moteur de recherche Google.