Vous avez vu le mot « rédacteur freelance » circuler sur Internet… mais vous ne savez pas vraiment ce qu’il signifie ? Vous n’êtes pas le seul. La définition de l’écriture en freelance peut varier considérablement selon la personne à qui vous vous adressez. Les rédacteurs indépendants peuvent faire des tonnes de travaux différents, trouver du travail différemment, et travailler avec des clients différents.
Qu’est-ce que la rédaction en freelance ?
Avant d’entrer dans les détails, examinons ce que signifie réellement le terme « freelance ». Voici une définition simple :
La rédaction en freelance est le fait d’être payé pour écrire, sans faire partie du personnel officiel d’une entreprise. Les rédacteurs pigistes peuvent travailler avec plusieurs entreprises à la fois, en tant que travailleurs indépendants ou sous-traitants. Le barème de rémunération des rédacteurs indépendants peut varier. En général, ils ont l’une des trois structures de paiement suivantes lorsqu’ils écrivent pour des clients :
Au mot : le rédacteur et le client conviennent d’un taux fixe par mot pour un article. Les rédacteurs indépendants engagés pour rédiger des articles de blog, par exemple, commencent généralement par un taux au mot de 0,10 $. Ce taux peut aller jusqu’à 0,75 $ et plus pour les rédacteurs indépendants expérimentés et très demandés.
Par heure : Certains clients souhaitent engager des rédacteur freelances sur une base horaire (par exemple, « nous vous engagerons pour 4 heures par semaine »). Nous évitons généralement la facturation à l’heure car elle peut être difficile à gérer. Elle donne l’impression que le client vous engage pour votre temps et non pour la qualité du contenu que vous créez pour lui. Néanmoins, certains rédacteurs indépendants conviennent de cette structure tarifaire avec leurs clients.
Par projet : Notre préféré ! La tarification par projet est ce que son nom suggère : le rédacteur freelance propose au client un tarif pour un projet qu’il souhaite réaliser, qu’il s’agisse d’une série d’e-mails, d’un article de blog ou de la réécriture d’un site web. Le client paie ce tarif indépendamment du nombre de mots ou du temps qu’il vous faut pour rédiger le texte. C’est beaucoup plus facile à gérer de cette façon.
Que fait un rédacteur freelance ?
Vous vous demandez ce que fait un rédacteur freelance au quotidien ? Cela dépend du type de contenu que vous rédigez. Mais voici, à titre indicatif, ce que fait un rédacteur freelance (en plus de la rédaction de contenu, bien sûr) :
- Trouver de nouveaux clients
- Réseautage
- Prendre des appels avec des clients
- Interviewer des personnes pour obtenir des devis
- Recherche sur
- Modifier et réviser leur contenu
- Envoi de factures (et suivi des paiements)
Les avantages de la rédaction en freelance
La rédaction en free-lance semble être un excellent choix de carrière, non ? Voici quelques-uns de ses principaux avantages.
Vous pouvez choisir avec qui vous voulez travailler
L’avantage du travail en freelance, c’est que vous avez le contrôle total des personnes avec lesquelles vous travaillez (ou non). Ce n’est pas comme un emploi classique, de 9 à 5, où vous êtes obligé de travailler pour un seul employeur et où vous ne pouvez pas choisir vos collègues. Les rédacteurs freelances n’ont pas de collègues en tant que tels, mais ils ont le contrôle total des personnes avec lesquelles ils travaillent. Ils peuvent choisir de refuser des clients qui n’ont pas de budget pour les payer, ou pour lesquels ils n’ont tout simplement pas envie d’écrire. Ce n’est pas possible avec un emploi à temps plein.
Votre routine est flexible
Demandez à un rédacteur freelance pourquoi il a quitté son emploi pour devenir indépendant, et la « flexibilité » figurera en bonne place sur sa liste ! Puisqu’un rédacteur freelance a le contrôle total de son employeur, sa routine est flexible. Les clients ne les paient pas pour qu’ils restent assis à leur bureau de 9 h à 17 h, avec une demi-heure pour dîner, tous les jours de la semaine.
Les clients paient les freelances pour le produit final. Cela signifie que leur travail est totalement flexible ; ils peuvent choisir de prendre un jour de congé et de rattraper ce temps à 23 heures, s’ils le souhaitent. C’est la raison pour laquelle la rédaction en free-lance est un excellent choix de carrière pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui déposent les enfants à l’école et qui veulent pouvoir se rendre à des rendez-vous à midi sans avoir cette conversation gênante avec leur patron. (Regardons les choses en face : devoir expliquer à votre patron pourquoi vous avez besoin d’un congé le matin pour un rendez-vous chez le médecin est gênant). Tant que le travail est fait à temps et de bonne qualité, le client ne se soucie pas de savoir quand (ou à quelle heure de la journée) vous l’avez fait.
Salut, je pense que votre site peut avoir des problèmes de compatibilité avec certains navigateurs. Lorsque je le regarde sur Safari, il semble bien, mais en l’ouvrant avec Internet Explorer, il y a des chevauchements. Je voulais juste vous en informer rapidement ! Mis à part cela, votre blog est fantastique !