La cacahuète, également connue sous le nom de graine d’arachide, est cultivée dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Aujourd’hui, c’est un produit très apprécié sur le marché. Sa consommation est justement recommandée vu les bienfaits qu’elle propose. Il y a plusieurs manières de consommer les cacahuètes. Cependant, quelques précautions sont à prendre en considération avant de les consommer.
Pourquoi consommer des cacahuètes ?
Nombreux sont les bienfaits à gagner en consommant régulièrement des cacahuètes. Il s’agit en effet de l’un des aliments les plus nutritifs dans le monde. Déjà, elles sont riches en protéines végétales. Pour un régime végane ou végétarien, la cacahuète est intéressante. Elles sont également riches en fibres. C’est bénéfique pour le transit intestinal afin de lutter contre les troubles intestinaux et gastriques. C’est aussi bénéfique pour accélérer la satiété afin de lutter contre l’obésité. Elles ont aussi une forte teneur en plusieurs vitamines comme le B1, B3, B9 et E. Ce sont des vitamines importantes pour l’organisme et le système immunitaire. Elles aident à soulager les problèmes menstruels, à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Elles contiennent par ailleurs les bonnes graisses. On parle des acides gras mono-insaturés et des acides gras polyinsaturés. C’est une excellente source de lipides pour la bonne santé du cœur et du système sanguin. Sans oublier de noter qu’elles possèdent des minéraux comme le cuivre, le zinc, le magnésium et le phosphore.
Comment consommer les cacahuètes ?
Il est possible de consommer les graines d’arachides telles qu’elles sont. Vous allez donc prendre l’arachide crue avec ou sans coque et la consommer entière. Cependant, vous pouvez transformer votre cacahuète. Il y a celles transformées en pâte de beurre croquante ou moue. Il y a d’autres qui sont concassées et saupoudrées. Il y a par ailleurs celles transformées en huile. Dans tous les cas, peu importe la forme des cacahuètes, elles peuvent se consommer dans de nombreuses recettes salées et sucrées. Vous pouvez par exemple tartiner votre pain avec du beurre de cacahuète. Pour du sucré, vous pouvez en mettre dans vos tartes, dans vos gâteaux, dans vos cookies, dans vos muffins, dans vos biscuits, etc. Au niveau salé, la cacahuète est parfaite pour préparer des plats à la mexicaine ou des plats thaïlandais. Elle sert aussi dans la sauce satay agrémentée de noix de coco râpée et du jus de citron. Même pour les brochettes de légumes ou de viandes, dans les salades, la cacahuète donne du goût.
Quelles précautions avec les cacahuètes ?
Avant de consommer la cacahuète, il existe des précautions à considérer. Si vous y êtes allergique, il ne faut pas prendre ce produit afin d’éviter un choc anaphylactique. Pour les personnes disposées à la formation de calculs biliaires et urinaires, la consommation de la cacahuète est aussi contre-indiquée à cause des oxalates qu’elle contient. Pour les plus jeunes enfants, il est interdit de leur en donner pour éviter l’étouffement. Comme la cacahuète est calorique, modérez votre consommation pour garder votre poids. Dans votre consommation hebdomadaire, 10 cacahuètes c’est-à-dire 3 cuillères de beurre de cacahuète doivent suffire. Lors de l’achat de vos cacahuètes, faites attention à sa qualité, car certaines peuvent contenir trop de sodium et d’autres contenir des toxines.