Souhaitez-vous vous désaltérer avec de l’eau de source fraîche en libre-service ? Pour cela, quelques solutions s’offrent à vous. L’une consiste à installer tout simplement une bonbonne d’eau chez vous ou dans votre entreprise. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? De nombreuses questions se posent quand on parle de bonbonnes d’eau.
Justement, pour éclaircir vos idées, cet article a collecté les meilleures questions les plus posées sur les bonbonnes d’eau. Après avoir lu cette rubrique, votre confusion sera certainement résolue et vous allez vous familiariser en ce qui concerne cet outil.
Qu’est-ce qu’une bonbonne d’eau ?
Une Bonbonne d’eau s’agit d’un grand récipient en plastique à large ventre, à poser notamment sur un distributeur d’eau. En fait, une bonbonne d’eau peut contenir environ 19 litres d’eau et est donc très volumineuse.
Si vous souhaitez utiliser une bonbonne d’eau, vous devez prévoir un endroit à l’abri de la chaleur pour pouvoir la stocker. Toutefois, cela demande également de savoir bien gérer la fréquence d’approvisionnement.
Comment placer et utiliser la bonbonne d’eau ?
Pour placer votre bonbonne d’eau, vous devez tout d’abord enlever l’opercule anti-poussière qui se situe sur la partie supérieure de la bonbonne. Soulevez ensuite la bonbonne et mettez-la avec la tête en bas sur le distributeur. Vous allez entendre un déclic signalant que la valve est ouverte et que votre bonbonne d’eau est bien installée. En fait, son bouchon est percé, permettant à l’eau de s’écouler sous l’effet de la gravité. Votre bonbonne d’eau est alors prête à fonctionner. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appuyer sur le robinet pour pouvoir libérer de l’air. Cela permet d’initier la distribution de l’eau.
Quand et comment changer la bonbonne d’eau ?
Par mesure d’hygiène du distributeur d’eau, il est nécessaire de changer la bonbonne d’eau fréquemment. Généralement, le changement doit se réaliser tous les 15 jours. Dans ce sens, l’eau disponible doit être consommée dans cet intervalle de temps. Ainsi, pour éviter tout gaspillage, vous devez estimer la consommation d’eau dans votre foyer, entreprise, … À cet effet, vous pouvez adapter la contenance de la bonbonne d’eau en fonction.
En effet, pour le changement, vous devez tout simplement avoir la capacité physique pour soulever son poids. Toutefois, la bonbonne doit être bien vide avant le changement.
Comment stocker les bonbonnes d’eau ?
Tout d’abord, il importe de noter que les bonbonnes d’eau doivent être réapprovisionnées de façon régulière. Cette réglementation permet de respecter les conditions d’utilisations optimales et d’éviter la prolifération des bactéries dans les eaux stagnantes.
Si possible, les bonbonnes d’eau doivent être rangées à proximité du distributeur pour simplifier les tâches de remplacement. Sachant que certaines bonbonnes d’eau peuvent peser jusqu’à 20 kg.
Il est recommandé de les stocker dans un espace sec et frais, à l’abri de la lumière direct du soleil et de la poussière. Certains couvrent leurs palettes de bouteilles d’une bâche opaque pour filtrer les rayons UV. Cela permet en effet de préserver les qualités de l’eau. En fait, l’action prolongée de la chaleur et des rayons UV provoquent la dégradation du plastique. À terme, un mauvais environnement de stockage peut donc donner une odeur désagréable à l’eau contenue dans les bonbonnes d’eau.
Comment utilise sa bonbonne d’eau si on n’a pas de fontaine ?
Si vous disposez de bonbonnes à eau en stock sans fontaine, ou tout simplement pour un pique-nique occasionnel, sans avoir à transporter la fontaine, sachez que vous pouvez utiliser bien évidemment votre bonbonne comme vous le souhaitez. En fait, il vous suffit de vous équiper d’une pompe à eau pour bonbonne. Cet outil s’actionne manuellement grâce à un tuyau en silicone de qualité alimentaire. Mais il se peut que vous trouviez également des versions électriques à batterie ou sur secteur. Dans tous les cas, la pompe se visse simplement sur le goulot de la bonbonne.