L’essentiel à savoir sur le changement de FAP

Le FAP fait partie des plus importants dispositifs antipollution présents sur une voiture, surtout à moteur diesel. Il convient d’assurer son bon fonctionnement afin d’éviter les amendes et de polluer plus la planète. En cas de signes d’usure ou de dysfonctionnement, il est important de nettoyer ou de remplacer rapidement le FAP. Quand réaliser ces opérations exactement ? Comment procéder au remplacement du FAP ? Tour d’horizon.

Quand remplacer le FAP ou le filtre à particules ?

Quand procéder au changement de FAP ? Les automobilistes posent régulièrement cette question, car il est possible de nettoyer le FAP même avec un voyant moteur allumé. De plus, la fréquence du remplacement peut varier s’il s’agit d’un FAP additivé ou non.

D’une manière générale, les constructeurs automobiles et les professionnels recommandent le remplacement de FAP tous les 150 000 km environ. Cette recommandation vaut généralement pour les filtres à particules récents, additivés et sur une voiture circulant uniquement sur trajet court. Les FAP non additivés peuvent durer toute une vie s’ils sont régénérés périodiquement.

Le remplacement de cet élément est également nécessaire lorsque la régénération ou le nettoyage ne sont plus des options. Le carnet d’entretien donne aussi des indications sur la date du prochain remplacement si vous l’avez déjà effectué auparavant.

Pour quelles raisons remplacer un filtre à particules ?

Faisant partie des dispositifs antipollution sur une voiture diesel, la présence d’un FAP fonctionnelle est obligatoire. Il est même présent sur certains véhicules à moteur essence. Son dysfonctionnement peut entraîner des amendes. Ce problème constitue aussi un motif de refus du contrôle technique. Si vous ne souhaitez pas vous exposer à ces risques, remplacez rapidement votre FAP. De plus, vous polluez avec votre voiture si vous continuez à rouler.

Par ailleurs, un problème au niveau du FAP fait apparaître des problèmes plus importants que l’allumage du voyant moteur. Votre voiture affiche une importante perte de puissance. Elle s’étouffe au démarrage et à l’accélération au point de caler fréquemment. De plus, vous consommez plus de carburant, surtout si vous forcez l’accélération.

Comment est remplacé un FAP ?

Le remplacement d’un FAP doit être confié à un garagiste. Il vérifie le système avant de procéder au changement. Il peut même parfois recommander d’essayer des solutions plus économiques comme l’ajout d’additif ou la régénération. Cette dernière consiste à réduire l’encrassement du FAP en montant dans les tours, 3 000 environ, sur autoroute durant 15 à 20 minutes. Le remplacement de l’élément commence lorsque ces solutions ne sont plus efficaces.

Cette opération nécessite le respect de plusieurs étapes que maîtrise un professionnel de l’automobile :

  1. Surélévation de la voiture et attente du refroidissement du pot d’échappement ;
  2. Dépose du cache du système d’échappement et repérage du FAP ;
  3. Changement du FAP ;
  4. Réinstallation de tous les éléments déposés en amont.

Les garagistes professionnels vérifient aussi l’état de la ligne d’échappement au cours du remplacement du FAP.

Combien coûte le changement de FAP ?

Le coût du changement de FAP peut être très onéreux, selon le modèle de la voiture. Il combine le prix d’achat du FAP et le tarif pour la main-d’œuvre. Un filtre à particules coûte environ entre 130 et 900 €, selon le modèle. Le coût de l’intervention peut varier de 70 à 500 € en général, selon le garagiste choisi. Pour être certain de la facture à payer, il est recommandé de demander un ou plusieurs devis. Ensuite, comparez les offres pour faire des économies. Attention, il ne s’agit pas de choisir le moins cher, mais l’offre la plus sûre tout en étant économique.

Le FAP doit être remplacé rapidement en cas d’usure. Pour un travail bien fait, confiez l’opération à un professionnel qualifié. Vous en trouverez facilement en utilisant un comparateur de garage. Vous pouvez même demander des devis via cette plateforme pour gagner du temps.

 

Cet article a été écrit par Amine

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